Vivre chacun chez soi, pour ou contre ?



Lorsqu’une relation amoureuse fonctionne bien, et qu’elle semble s’inscrire dans la durée, elle aboutit bien souvent à la construction d’un foyer. Vivre ensemble permet en effet à deux personnes qui s’aiment de se voir plus souvent et de pouvoir tout partager. Pourtant, beaucoup de couples sérieux et solides font aujourd’hui le choix de se fréquenter sans pour autant s’installer dans un logement commun. Un constat qui mène à se demander ce qu’il y a de mieux pour l’épanouissement d’un couple et le bien-être de chacun… Quand on s’aime, est-il préférable d’habiter ensemble ou de vivre séparément ? C’est ce qu’on va découvrir maintenant …

 

Vivre ensemble ou séparément

La vie à deux est-elle ce qu’il y a de mieux pour un couple qui s’aime ?

Il ne faut pas se leurrer, dans ce domaine, il n’existe pas de solution unique, et chacune des deux possibilités comportent autant d’avantages que d’inconvénients. Aussi, il s’agit d’une décision à prendre individuellement et au cas par cas.

  • Analysons tout d’abord l’intérêt pour le couple, et pour chacun, d’habiter séparément. Vivre seule permet, dans une certaine mesure, de rester indépendante de l’autre : logistiquement, socialement, financièrement… et d’avoir  finalement peu de comptes à rendre, dans la mesure où vous restez honnête et fidèle. Pour le couple, cela évite d’installer la routine : ménage, cuisine, comptes, laisser-aller, engueulades, lassitude, bruits et habitudes incongrues… En clair, cela permet à chacun de conserver son mystère et son espace de liberté, et permet plus largement au couple de rester dans une relation simple et glamour. Pour ne partager ensemble que le meilleur.

 

  • Mais cela reflète-t-il vraiment la réalité ? S’aimer, n’est-ce pas pour le meilleur et pour le pire ? Vivre ensemble, c’est aussi apprendre à se connaître, à partager, à ne pas juger l’autre… C’est également bénir des moments qui peuvent sembler anodins et ordinaires -comme les premiers échanges de regards le matin- mais qui font le ciment du couple. Finalement, vivre ensemble, c’est avouer ses failles, accepter de se montrer parfois vulnérable, tolérer les défauts de l’autre… mais c’est aussi construire. Il revient à chacun d’entretenir le désir, de maintenir le glamour dans la vie à deux…

 

Habiter seule ou vivre ensemble ? C’est finalement à chacun de faire le choix le plus adapté à sa personnalité et à ses envies du moment.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *