Vie de couple : Quels sont les fondements de l’amour à deux sens ?



L’amour et la passion sont deux mots complètement différents. Le premier est le fondement même d’une relation durable. Quant à la passion, elle peut être éphémère. Néanmoins, il faut distinguer l’amour réciproque et l’amour à sens unique.

amour à sens unique

Aimer son conjoint pour ses qualités et pour ses défauts

La vie d’un couple n’est pas un échange à sens unique. Malgré les conflits et les tensions quotidiennes, les conjoints doivent s’adapter au caractère de chacun. En effet, l’amour à deux sens dans un couple n’est pas toujours le résultat d’un coup de foudre. La passion peut être passagère mais l’amour qui dure est le résultat de nombreuses concessions. Ainsi, connaître et accepter l’autre tel qu’il est reste la base  d’un véritable amour partagé. En d’autres termes, l’amour vrai ne se limite pas aux émotions ou à l’attirance physique. Les émotions de passage ne doivent en aucun cas être les bases d’une relation durable. Un amour véritable et réciproque ne doit pas non plus être basé uniquement sur le désir. Ainsi, une confiance mutuelle et la compréhension de l’autre sont les fondements d’un amour à deux sens dans un couple.

 

Aimer sans conditions

L’un des 2, dans le couple, ne donne jamais avant de recevoir, mais l’amour et les sentiments qu’il attend ne risquent pas de venir de l’autre si il/elle ne se met pas aussi à donner. En d’autres termes, pour durer, les conjoints doivent partager et aimer sans conditions. Une relation solide ne se construit pas sur l’égoïsme ou l’égocentrisme. Ainsi, avant de s’engager dans une relation, il est toujours indiqué de déterminer si l’amour est réciproque. Toutefois, il faut toujours distinguer l’amour et l’attirance physique. Aimer sans conditions requiert toutefois une certaine maturité et un engagement. Selon les psychologues, tout amour n’est pas passion et toute passion n’est pas amoureuse. L’amour est décrit comme un don, de plus, il est toujours réciproque. Autrement dit, lorsque les sentiments sont dans les deux sens, chacun aime pour être aimé.

 

Se consacrer du temps à deux

Plusieurs signes permettent de distinguer l’amour partagé et l’amour à sens unique. Le fait de consacrer du temps à l’autre, toutes ces petites intentions qui ne coûtent pas un sou, mais peuvent rapporter beaucoup. Beaucoup d’amour. Pour durer, le couple doit apprendre à se connaître. Les petites habitudes quotidiennes, les petites manies sont des gestes insignifiants mais qui peuvent conduire à l’amour véritable. En effet, les jeux de séductions ne durent qu’aux premiers rendez-vous. Ainsi, le fait d’accepter les qualités et les défauts de l’autre est le signe d’un amour vrai. Il faut noter toutefois que le temps joue un rôle primordial dans la vie d’un couple. En effet, les conjoints apprennent à se connaître au fil des années et se découvrent de jour en jour.

L’amour à deux sens est la base même d’un couple durable. Néanmoins, aimer l’autre sans conditions requiert souvent de l’humilité et de la confiance mutuelle. En effet, le couple doit se connaître afin d’affronter ensemble les difficultés quotidiennes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *