Le manque de dialogue ou comment votre couple meurt à petit feu



Une relation amoureuse ne peut bien fonctionner qu’à conditions qu’il existe entre deux personnes une attirance mutuelle forte, une confiance réciproque, des valeurs et des projets communs, et une bonne communication. Bien souvent, les personnes oublient ou laissent de côté ce dernier élément, pourtant fondamental à la réussite d’une relation amoureuse. Dès le départ, il faut savoir instaurer la communication au sein de son couple et éviter les tabous, car ce sont justement les non-dits qui entraînent des frustrations et des conflits. A terme, cela peut même mener à la rupture.

manque de dialoque rupture

Dans un couple, le dialogue doit être établi dès le départ. Si ce n’est pas ou plus le cas, il  peut facilement être rétabli, à condition de respecter plusieurs règles simples. Tout d’abord, sur le fond : il faut être capable d’exprimer sans détour à son conjoint ce que l’on pense, en particulier quand quelque chose déplaît dans la relation ou qu’il y a un désaccord. Vous ne devez pas craindre d’être jugée ou vous censurer par peur de lui déplaire / de perdre son amour. Si votre conjoint tient à vous, il sera à votre écoute et essaiera de vous comprendre, ce que vous devez être vous-même capable de faire en retour.

 

Sur la forme ensuite, car c’est essentiel pour bien communiquer et c’est souvent par là que l’on pêche. Vous devez être parler clairement, afin d’éviter toute interprétation de la part de l’autre ou d’éventuels malentendus. Il n’est pas question de dire les choses de manière agressive ou sous forme de reproches, mais plutôt de parler simplement à bâton rompu. Vous devez évoquer vos points de vue et respecter les siens, et enfin essayer de trouver des compromis. Calme et compréhension doivent être votre ligne de conduite. Lorsqu’on s’aime et que l’on fait preuve de tolérance, rien n’est impossible.



2 réflexions au sujet de « Le manque de dialogue ou comment votre couple meurt à petit feu »

  1. à mon avis on ne doit pas parler de tout et n’importe quoi, il y a des choses qu’il ne vaut mieux pas dire, déjà parce qu’on peut changer d’avis et ensuite parce que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Alors d’un côté dire qu’il faut tout se dire, ok, mais dans la pratique je ne pense pas que ça soit vraiment la meilleure chose à faire.
    En plus on se met en couple avec une personne du sexe opposé c’est pour une raison, la complémentarité, sinon on serait tous homo et on aurait plus de chances de s’entendre parfaitement, ce n’est pas le cas, il suffit d’accepter nos différences et non vouloir à tout prix se mettre à communiquer comme une femme alors que ce n’est pas notre nature.

    • Je comprends votre point de vue James, mais si on part du fait que tout ne doit pas être dit, celà aboutit souvent à une situation où de moins de moins de choses sont dites. Et chacun finit dans son coin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *